Un des plus grands mythes, auxquels énormément de gens adhérent est le suivant : ” les femmes sont plus romantiques que les hommes”.

Rien ne s’éloigne plus de la vérité. L’amour d’un homme est en général sacrificiel. L’amour d’une femme envers son homme est en général un amour opportuniste et conditionnel (cf loi de Briffault), surtout s’il s’agit d’une femme mûre qui souhaite faire des enfants. Son amour requiert des conditions que les hommes doivent valider. Dire que les femmes sont plus romantiques est faux.

Si l’on devait résumer toutes ces conditions en une phrase, on pourrait dire que :

Pour réellement « aimer » un homme, une femme doit ressentir une certaine admiration pour celui-ci. Cette admiration peut découler d’un certain physique, d’un certain statut sociale, d’une certaine prestance ou d’autres aspects mais cette admiration est nécessaire.

La femme va d’abord admirer l’homme, et, par conséquent s’attaché à lui.

L’homme va d’abord s’attacher à la femme et par conséquent l’admirer, l’idéaliser.

En amour, les hommes sont les vrais romantiques.

La femme est généralement représentée comme un être romantique, or, en amour la femme est pragmatique.

L’homme est généralement représentée comme un être pragmatique, or en amour l’homme est le romantique et l’idéaliste.

A travers le temps, l’homme a toujours été le plus imaginatif et créatif en romance et a toujours été celui qui fournit le plus d’effort pour impressionner sa partenaire. Dès le moyen-âge, avec l’amour courtois: relation dans laquelle l’homme doit être complètement dévoué au désir de la femme. Au cours des siècles, les hommes ont à travers toutes formes d’arts, exprimés leur amour, que ce soit par la poésie, le théâtre, le roman, la musique ou même la peinture. La grande majorité des œuvres artistiques ayant l’amour comme thème principale ont été conçues par des hommes.

les hommes ont crée le romantisme

La Saint-Valentin est une bonne démonstration de ce qui a été dit plus haut. La Saint-Valentin est censée être une fête destinée aux amoureux, néanmoins, étant donné la façon dont elle est célébrée il serait plus juste de la nommer «  fête de l’amoureuse ». Lors de cette journée, il est attendu des hommes de regorger d’effort pour démontrer leur amour aux femmes mais il n’est rien attendu des femmes. Le plus romantique est celui qui fait preuve de romantisme ou celui qui bénéficie du romantisme de son partenaire?

les hommes sont attentionnés, délicats romantiques

Lors d’une demande en mariage, il est attendu que soit l’homme qui agissent, qui réfléchissent à quand et comment demander la main à sa femme. La femme n’a qu’un rôle: accepter ou refuser. L’homme se met à genoux au pieds de la femme pour la demander en mariage, ce qui est un symbole de dévotion (le seul autre moment où un homme se met volontairement à genoux, est devant Dieu) , l’homme lui offre une bague, symbole de leur union.

La demande en mariage d'un homme est très romantique

En conclusion, nous pouvons affirmer que d’un point de vue objectif, les hommes sont belles et biens les vrais romantiques et les idéalistes cela ne fait absolument aucun doute. Les femmes ne font qu’en général que bénéficier de cette dévotion désintéressée et souvent exagérée de l’homme.