La théorie du cerveau triunique.

Selon cette théorie, le cerveau de l’espèce humaine aurait subi plusieurs mutations, et, peut-être hiérarchisé en 3 parties. D’après cette théorie, le cerveau humain est constitué de 3 structures apparues les unes après les autres.

Le cerveau reptilien: structure la plus ancienne, centre des instincts primaires(manger, boire, se reproduire). Contrôle les fonctions vitales de notre corps, comme les battements de notre cœur, notre respiration et la température de notre corps. Cette partie là est rigide et est plutôt impulsive.

Le cerveau limbique: centre de l’apprentissage. Cette partie là enregistre nos expériences passés, quelles soient positives ou négatives. Cette zone gère nos émotions et est responsable de nos jugements.

Le cerveau néomammalien ou néocortex: siège de la raison et de l’intelligence. Responsable du développement du language et de la pensée abstraite, cette structure est très flexible, très modulable et a une capacité d’apprentissage quasiment infinie.

On peut assimiler le cerveau reptilien au « corps », le cerveau limbique au «  cœur », et,  le néocortex à «l’esprit ».

D’abord, nous nous fions aux réponses et actions automatiques de notre corps.

Ex : Sensation de faim, ventre serré ➡️ il faut chercher à manger.

Puis nous avons développé des mécanismes plus complexes en nous fions aux émotions ressenties durant des situations spécifiques.

Ex :Quand j’ai faim, je me sens mal et je suis triste = émotion négative ➡️ donc je dois manger

Enfin, avec la raison, nous avons pu théoriser sur le futur en nous basons sur des évènements passés et en apprenant des autres.

Ex : Comprendre que manger est nécessaire pour le fonctionnement de notre corps

Autre exemple: le Sexe

A chaque relation charnelle que tu as, ton corps produit une certaine dose de dopamine en guise de récompense. La dopamine, c’est le plaisir.

Ton cerveau reptilien va rechercher cette dose de dopamine et par conséquent te pousser à chercher du sexe.

Ton cerveau limbique va te pousser à chercher le sexe car il a associé le sexe avec le plaisir, le plaisir est un émotion positive, il veut réitérer les émotions positives.

Ton néocortex n’est pas souvent impliqué dans le désir sexuel, sauf si tu souhaites faire des enfants, dans ce cas le sexe a une utilité spécifique.

Malheureusement, ces 3 structures ne communiquent pas très bien entre elle. Cela crée des conflits internes.

Exemple : Tu veux parler à cette inconnue, assise au coin du bar

Cerveau reptilien : Foncer vers l’inconnu= danger, ta température corporel augmente, les battements de ton corps s’accélèrent ➡️ Globalement, ton niveau de stress augmente.

Cerveau limbique : Foncer vers l’inconnu = possibilité de rejet ➡️ rejet=émotions négatives ,tu ne veux pas y aller.

Mais foncer vers l’inconnu = opportunité, donc éventuellement  ➡️ une émotion positive, tu vas y aller.

Néocortex : Cette fille me plait, posons le pour et le contre : si elle me rejette je ne perds rien, si elle est réceptive je gagne tout. ➡️ D’un point de vue rationnel, il est donc intéressant pour toi d’aller l’aborder.

L’influence de chacune de ses structures est décroissante, le cerveau reptilien est le plus influent. D’ailleurs quand celui-ci est en action, il est compliqué de faire preuve de pure lucidité et de rationalité.

Les addictions sont dues à cette structure, en effet d’un point de vue logique tu sais que tu devrais stopper cette addiction, mais c’est plus forte que toi, d’où le terme « addiction ».

Idem, si tu as du mal à quitter une personne envers qui tu es attaché, même si cette relation t’es objectivement nocive.

Comment cela s’applique à l’attraction ?

Le cerveau reptilien d’une femme va agir pour la survie. Ce cerveau date d’une époque hostile où le danger de mort était constamment présent. A ton avis, qu’est ce qui va stimuler son cerveau reptilien ? Réponse : La force, le pouvoir.

L’ambition, Le sang-froid, le leadership, la confiance en soi, le charisme. Toutes ces qualités sont démonstratrices d’un homme qui peut survivre, et, par conséquent stimule les organes cérébraux anciens de la femelle.

C’est aussi pour cette raison que les femmes préfèrent un homme en général, plus grand en taille (signe protecteur) même si cela n’est d’aucune utilité au 21ème siècle.

Chez l’homme, sa vielle structure cérébrale va le pousser à rechercher la fertilité, la jeunesse et  la féminité chez la femme. C’est pour cette raison que les hommes sont absorbés par le corps des femmes, alors que les seins et les fessiers ne sont pourtant que des simples amas de graisses et de muscles (pour les fesses). Le corps de la femme n’est que de la chair disposé de façon organisé, néanmoins il suscite autant de passion.

Lorsque tu te trouves dans une situation inhabituel, tu peux avoir chaud, tu peux ressentir un certain malaise en toi, mais, garde en tête que ces réactions ne sont que manifestations de ton cerveau reptilien. A toi, d’être capable d’agir malgré les freins que te pose ton corps, si tu juges l’action utile et favorable.

Assimiler ce concept de 3 cerveaux est la clé pour avoir une meilleure compréhension du comportement humain, de ce que tu ressens, de ce que tu désires. L’idéal serait d’utiliser cette connaissance comme d’un tremplin pour élever sa conscience à un niveau supérieur afin de  pouvoir utiliser ces trois structures cérébrales à leur plein potentiel.