Comment sortir avec un collègue de travail?

Nous passons beaucoup de temps avec nos collègues de travail.
En fait, j’irais jusqu’à dire que lorsque tu es en CDI, tes collègues sont les personnes avec qui tu passes le plus de temps.

Tu  aura naturellement des affinités avec certains de tes collègues. Des gros points communs avec certains. ll n’est donc pas surprenant que des couples se forment au travail.

Ainsi “comment sortir avec un collègue de travail “est une question tout à fait légitime.

Les chiffres parlent d’eux mêmes, plus d’un tiers des Français sont en couple avec une personne rencontrée au boulot.

Comment cela fait-il ?

La proximité est une élément déterminant d’une relation. Des recherches ont montré qu’il faut environ 200 heures pour créer un lien fort avec une personne .

Avec un collègue de travail , vous pouvez être amenées à traverser des hauts et des bas ensemble. A partager des réussites et des succès. Ce qui va fortement solidifier la proximité entre vous. Si tu es en couple, cette potentielle proximité que tu vas avoir avec tes collègues peut être un danger pour ton couple. Si je te dis que plus de 50% des salariés ont eu une aventure sur leur lieu de travail, tu en penses quoi?

Comment gérer ce type de relation?

Les relations amoureuses au travail sont compliquées.

En général, de nombreuses entreprises ont des politiques concernant les rencontres intra-entreprises, et les découragent fortement. Ce n’est pas pour rien.

Pour éviter les conséquences négatives au travail, il est important de fixer des règles de base dans votre relation qui vous aident à rester professionnel au bureau et à garder votre vie privée, privée. Or, en envisageant une relation avec un collègue, tu superposes d’office vie privé et professionnel.

L’attraction ne se contrôle pas. Mais ce qui peut se contrôler, c’est la façon dont tu gères cette attraction.

Qu’il s’agisse d’un supérieur ou d’un collègue, le fait de sortir avec quelqu’un de votre boulot est une relation qui doit être gérer minutieusement. Allez vous faire le choix de gardez-vous votre relation sous silence ou aller vous en informer vos collègues? Si vous êtes amené à travailler dans la même équipe, le même projet pensez-vous être capable de gérer une telle situation ? Et le plus important : que faire si ça ne marche pas ? Si la rupture se fait brutalement?
Pensez être capable d’entretenir des rapports professionnels sains avec un ex-partenaire?

Plus facile à dire qu’à faire tout ça.

Quelle est la solution alors? Ne pas développer de sentiments pour ces collègues?
Idéalement oui. Eviter les collègues proches. Ceux avec qui tu es régulièrement en contact.

Encore une fois plus facile à dire qu’à faire.

Ainsi, voici quelque conseil, pour gérer les relations amoureuses avec des collègues au travail.

Evite les relations avec des supérieurs ou des N-1. Il est préférable d’établir un relation avec un collègue qui est relativement du même niveau que toi d’un point de vue hiérarchique.

Les relations au boulot avec un différentiel hiérarchique important entre les 2 partenaires sont celles qui posent le plus de problèmes.
Idéalement, entame une relation avec un collègue  d’un service complètement différent.

Eviter de vous fréquentez au travail, éviter de vous manger ensemble. Vous avez tout le temps de vous voir après le boulot.

En d’autres termes, il faut mettre en place des limites.

Pas d’affection et de romance publique au travail. Et surtout restez professionnel un maximum.