Comment rencontrer quelqu’un sans passer par un site de rencontre ?
Les rencontres en ligne deviennent la norme, mais cela ne signifie pas que nous les préférons. Une enquête a révélé que 84 % des Millennials préfèrent encore rencontrer quelqu’un dans le monde réel.
Certaines personnes qui ne rencontrent personne sur les applications de rencontre peuvent les trouver une perte de temps. D’autres préfèrent simplement une alchimie naturelle, en personne.
Comment rencontrer quelqu’un sans faire de rencontres en ligne
1) Demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues de vous présenter quelqu’un.
Les connaissances partagées restent le moyen classique de rencontrer des partenaires.
Il peut s’agir d’amis d’amis, de membres de la famille ou même de collègues. L’avantage de rencontrer quelqu’un par l’intermédiaire de personnes que vous connaissez déjà est le facteur de confiance.
Vous êtes plus susceptibles de partager des similitudes, des valeurs ou des croyances si vous avez déjà des personnes en commun.
Cela peut être très important pour les rencontres, car les recherches montrent que les opposés ne s’attirent pas vraiment et que nous sommes en fait plus attirés par les personnes qui nous ressemblent.
L’un des pièges des rencontres en ligne est l’impression de tomber sur « votre type de personne », une aiguille dans une botte de foin.
Assurez-vous que les personnes de votre entourage savent que vous cherchez activement. S’ils connaissent déjà des personnes qui, selon eux, pourraient vous convenir, ils peuvent vous mettre en relation.
Il n’est même pas nécessaire que ce soit un rendez-vous officiel. Vous pouvez toujours rester décontracté et simplement orchestrer une situation où vous pouvez vous rencontrer et voir si vous vous entendez bien.
2) Engagez la conversation dans la vie réelle
Apprendre l’art de la conversation est une compétence sociale utile dans la vie en général, mais certainement aussi lorsqu’il s’agit de rencontres.
Pour faire baisser la pression, plutôt que de considérer qu’il s’agit de « draguer quelqu’un », prenez l’habitude d’engager des conversations amicales et intéressantes partout où vous allez. Cela peut être au café, à l’arrêt de bus, ou lorsque vous faites la queue pour faire vos courses.
Si cela vous semble un peu bizarre, ou si vous avez l’impression que vous ne sauriez pas quoi dire, utilisez votre environnement pour trouver des indices sur les sujets à aborder. Par exemple, si vous faites la queue dans un café, demandez à la personne à côté de vous si elle a déjà essayé le moka glacé au chocolat blanc.
Lorsque vous êtes seul, plutôt qu’avec des amis ou dans un groupe, il est en fait beaucoup plus facile de parler à des inconnus. Vous avez plus de chances d’être abordé par quelqu’un si vous êtes seul.
Le monde en ligne nous a potentiellement rendus un peu paresseux. Mais faites un effort conscient pour vous entraîner à vous connecter avec vos semblables.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un ordre du jour, et n’essayez de parler qu’aux personnes qui vous intéressent d’un point de vue romantique. La clé pour renforcer votre confiance en vous est de le faire régulièrement pour que cela devienne naturel.
De cette façon, vous vous sentirez moins gêné et moins forcé quand il s’agira d’engager la conversation avec le beau gosse qui vous plaît vraiment.
Lorsque vous rencontrez une personne qui vous attire, allez-y et demandez-lui de sortir avec vous ou offrez-lui votre numéro.
Bien sûr, il faut plus de courage pour aborder quelqu’un en chair et en os qu’en ligne (où l’écran semble offrir une sorte de protection), mais vous pourriez être surpris.
Comme Ben Skirvin l’a commenté sur Quora : « Dans la nature, je parviens probablement à obtenir un rendez-vous avec un tiers ou la moitié des femmes que j’invite à sortir. En ligne, je dois essuyer plus de 300 refus pour chaque réponse laconique, si je traite cela comme un travail à temps partiel. Sur ce nombre, j’arrive à avoir un rendez-vous tous les deux ou trois mois. »
Surmonter la peur du rejet et accepter d’entendre un « non » est une partie importante des rencontres que nous devons tous apprendre à surmonter.
Tout le monde ne s’intéressera pas à nous, c’est une réalité. Mais comme toute chose, plus on le fait, moins c’est un problème.
3) Ouvrez votre énergie
Souvent, sans s’en rendre compte, la façon dont nous sommes interprétés par les personnes que nous rencontrons leur donne soit le feu vert, soit un bon gros signal d’arrêt rouge.
Le problème, c’est que nous pouvons nous enfermer dans des habitudes où nous sommes fermés, mais nous ne nous en rendons même plus compte. Tout est dans votre langage corporel et vos manières.
Par exemple, si vous regardez les gens et souriez ou si vous marchez la tête basse et les écouteurs sur les oreilles. Si vous faites la queue, levez-vous les yeux et regardez-vous ce qui vous entoure ou restez-vous fixé sur votre téléphone ?
J’ai une amie particulièrement chaleureuse et ouverte. Une fois, nous sommes tombés sur une personne qu’elle connaissait.
Je lui ai demandé : « Où vous êtes-vous rencontrés ? ». « Oh, au distributeur automatique », a-t-elle répondu. Oui, elle avait rencontré et s’était liée d’amitié avec un parfait inconnu après avoir utilisé le même distributeur.
La réalité est que vous pouvez rencontrer quelqu’un dans n’importe quel espace public, que ce soit un parc, une épicerie ou même un distributeur de billets.
Il s’agit moins de l’endroit que de savoir si vous ouvrez votre énergie pour permettre aux rencontres fortuites de se produire et de progresser.
Si vous êtes fermé, peu importe où vous allez pour rencontrer quelqu’un, vous aurez toujours du mal.
4) Aller à des événements
J’ai vu récemment un mème amusant qui disait :
« Célibataire à 25 ans : je dois sortir et rencontrer quelqu’un. Célibataire à 40 ans : si ça doit se faire, la bonne personne me trouvera chez moi. »
La commodité indéniable des applications de rencontre est que vous pouvez parcourir les dates depuis le confort de votre canapé.
Porter de vrais vêtements plutôt qu’un pyjama ou se brosser les cheveux est tout à fait facultatif. Malheureusement, rencontrer des gens hors ligne demande un peu plus d’efforts.
Cela peut sembler évident, mais si vous voulez rencontrer quelqu’un dans le monde réel, plus vous sortez dans le monde réel, plus vos chances sont grandes.
Cela signifie qu’il faut sérieusement augmenter vos activités sociales, ce qui peut sembler difficile si vous êtes naturellement introverti.
Commencez à dire oui lorsque quelqu’un vous invite à un événement social.
Assistez aux fêtes d’amis, allez dans des espaces de coworking, à des pique-niques, à des concerts, à des vernissages, etc. Plus vous vous mêlez aux autres, plus vous créez d’opportunités pour que Cupidon vous trouve.
On dit que c’est souvent quand on s’y attend le moins que l’on rencontre quelqu’un. C’est pourquoi augmenter votre potentiel de rencontres fortuites est le but du jeu.
5) Poursuivez vos propres intérêts
L’un des aspects les plus frustrants des rencontres en ligne est la difficulté de trouver quelqu’un qui aime les mêmes choses que vous et avec qui vous vous sentirez bien.
C’est pourquoi le meilleur moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées est de faire ce que vous aimez. Par exemple, si vous aimez l’art, allez dans les galeries et les musées.
Essayer de nouveaux passe-temps qui pourraient vous intéresser peut également vous faire découvrir un tout nouveau réseau.
Il y a une double récompense évidente à poursuivre vos propres intérêts. Même si vous ne rencontrez pas « l’homme de votre vie » tout de suite, vous vous amusez, vous élargissez vos horizons et vous travaillez sur vous-même.
6) Au gymnase
Rencontrer quelqu’un à la salle de sport peut se substituer à n’importe quel type d’activité physique. Si vous n’êtes pas vraiment du genre à aller à la salle de sport, ce n’est pas un problème, vous pouvez tout aussi bien participer à un cours d’exercice, un studio de yoga, un club de randonnée ou un camp d’entraînement dans un parc.
Si vous aimez un sport en particulier, vous pouvez devenir membre d’un club local, qu’il s’agisse de voile, de vélo, de course à pied, de triathlons, etc.
Cependant, un petit conseil. Si vous cherchez des rendez-vous dans votre salle de sport, évitez les membres du personnel, comme les entraîneurs personnels. Je parle d’expérience quand je dis que vous pouvez être confronté au dilemme embarrassant de devoir changer de gymnase quand vous ne voulez plus le voir.
7) Prendre un cours
J’apprends le portugais en ce moment et je recommence bientôt les cours collectifs. L’une des principales raisons qui me poussent à suivre des cours en personne (plutôt que de m’en tenir à l’étude en ligne ou aux cours particuliers avec un professeur) est que je veux rencontrer plus de gens.
On ne sait jamais quelle est notre chance, l’homme ou la femme de nos rêves pourrait être assis juste à côté de nous. Mais si ce n’est pas le cas, c’est une autre façon d’élargir votre réseau.
Soyez amical et faites-vous des amis. Même s’il n’y a pas d’étincelles avec l’un des élèves de la classe, qui sait, c’est peut-être lui qui vous présentera à votre nouvel amoureux.
Vous avez toujours eu envie de faire du kickboxing ? Vous rêvez de recréer cette scène de Ghost en prenant un cours de poterie ? Vous avez peut-être envie d’améliorer vos compétences en cuisine ?
Rencontrer quelqu’un tout en apprenant quelque chose de nouveau est un autre de ces scénarios gagnant-gagnant.
Et si vous vous dites que tout cela est formidable dans un monde pré-pandémique, mais comment rencontrer quelqu’un sans faire de rencontres en ligne pendant la crise ?
8) Bars, clubs et sorties nocturnes
Rencontrer quelqu’un lors d’une sortie nocturne est une autre « explosion du passé » en matière de romance, mais elle est toujours d’actualité.
Comme l’a déclaré Jeannie Assimos, experte en rencontres, à Bustle :
« Les rencontres dans les bars sont extrêmement courantes, même selon les normes d’aujourd’hui. Pensez aux bars comme à la mer où se trouvent ces « nombreux poissons » auxquels nous faisons toujours référence ».
L’environnement détendu et décontracté, associé à un verre d’alcool pour donner un peu de courage aux Néerlandais, peut rendre les choses plus fraîches.
Si vous êtes coupable de toujours traîner dans les mêmes endroits, essayez de nouveaux endroits et changez votre routine.
Si vous allez toujours aux mêmes endroits, vous avez plus de chances de rencontrer les mêmes personnes.
Sortez avec vos amis, amusez-vous, et abordez quelqu’un pour entamer une conversation dès que quelqu’un attire votre attention.
9) Réseautage et groupes de rencontre
L’une des meilleures choses que j’ai faites l’année dernière a été de m’inscrire sur Bumble, pas pour les rencontres, mais pour Bumble BFF.
Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, elle vous permet de rencontrer de nouveaux amis dans votre région.
Bien que les outils en ligne ne soient peut-être pas notre choix préféré dans le monde des rencontres, ils peuvent néanmoins être un excellent moyen de se connecter avec d’autres personnes.
En rencontrant simplement de nouvelles amies, j’ai également élargi mon réseau.
De la même manière, selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez trouver des groupes de rencontre locaux pour des intérêts particuliers dans votre région ou des groupes de réseautage.
Même rejoindre un groupe Facebook dans votre région peut être un excellent moyen d’engager une conversation naturelle avec d’autres personnes.
10) Groupes de bénévoles
S’il y a quelque chose qui vous passionne particulièrement ou une cause qui vous tient à cœur, le bénévolat peut être un excellent moyen de vous impliquer dans votre communauté.
Non seulement vous redonnez de l’argent, mais vous rencontrez aussi des personnes qui partagent les mêmes préoccupations que vous.
Qu’il s’agisse des animaux, des droits de l’homme ou de l’aide aux sans-abri, les œuvres de bienfaisance et le travail de bonne volonté vous font gagner des points de karma et peuvent vous aider à rencontrer quelqu’un de spécial.
Pour conclure : Puis-je trouver l’amour sans faire de rencontres en ligne ?
Malgré ce que nous pensons, je ne suis pas sûr qu’il soit réellement plus difficile de rencontrer quelqu’un hors ligne de nos jours.
Je pense que c’est en partie dû au fait que beaucoup d’entre nous ont perdu leur courage pour cela – à la fois l’effort que cela demande de se mettre en avant et le temps qu’il faut être prêt à attendre que l’amour se présente.
Nous avons perdu notre patience à l’égard de l’amour dans le monde réel parce que les applications de rencontre nous ont offert l’illusion de pouvoir l’avoir à la demande. À l’ère des rencontres en série, nous n’apprécions pas toujours le calendrier que la sérendipité semble suivre.
Pourtant, avec de la patience, de la persévérance et un peu de courage, il est parfaitement possible de trouver l’amour de manière organique.