Comment faire des rencontres à 70 ans ?
Malgré tout ce que nous savons sur l’importance de maintenir des liens sociaux en vieillissant, trouver des amis après 60 ans peut être un défi. Avec l’âge, les liens sociaux faciles dont nous jouissions en tant que camarades de classe, parents et collègues changent.
Par conséquent, de nombreuses femmes se retrouvent face à des cercles sociaux de plus en plus restreints et doivent se faire de nouveaux amis. En d’autres termes, nous trouvons un vide dans nos vies et aucun moyen facile de le combler.
Dans notre quête de compagnie, la technologie est à la fois une bénédiction et une malédiction. D’une part, des services comme Skype et Facebook nous permettent de rester en contact avec nos amis et notre famille dans le monde entier.
D’autre part, comme tout le monde se concentre sur les clics, on a l’impression que le mot « connexion » a pris un nouveau sens, plus mou. Comme beaucoup de femmes, j’ai souvent l’impression d’avoir des centaines d' »amis » et personne avec qui partager mes rêves et mes craintes les plus profonds au quotidien. Vous arrive-t-il de ressentir la même chose ?
Malgré tous ces défis, il est clair que se faire des amis et entretenir des relations valables est essentiel après 60 ans. Avoir de bons amis n’est pas seulement « agréable à avoir » – c’est essentiel pour notre santé et notre bien-être émotionnel, comme je l’ai expliqué dans une interview avec Suzanne Braun Levine.
Voici d’autres faits sur la solitude que nous devrions tous garder à l’esprit :
La solitude, le fait de vivre seul et le manque de liens sociaux sont aussi mauvais pour la santé que le fait de fumer 15 cigarettes par jour. (Holt-Lunstad, 2010)
La solitude est pire pour vous que l’obésité. (Holt-Lunstad, 2010)
Les personnes solitaires sont plus susceptibles de souffrir de démence, de maladies cardiaques et de dépression. (Valtorta et al, 2016) (James et al, 2011) (Cacioppo et al, 2006)
La solitude est susceptible d’augmenter votre risque de décès de 29%. (Holt-Lunstad, 2015)
La bonne nouvelle est qu’avoir une vie sociale riche après 60 ans est tout à fait possible – mais seulement si nous prenons les choses en main ! Il y a des millions de personnes merveilleuses dans le monde qui veulent plus d’amis, des gens comme vous.
Mais, pour les trouver, vous devez affronter vos peurs, explorer vos passions, utiliser votre réseau et, surtout, tenter d’aller vers les autres.
Voici quelques idées pour se faire de nouveaux amis dans la soixantaine.
Ne vous cachez pas de vos sentiments
Te sens-tu parfois seul ? Il m’arrive de le faire. Cela peut sembler étrange à entendre, venant de quelqu’un qui a créé une communauté de 50 000 femmes de plus de 60 ans. Mais la vérité est que nous nous sentons tous seuls de temps en temps.
Je connais des femmes mariées ou ayant une famille nombreuse qui ont l’impression de n’avoir personne à qui parler. Il est naturel de se sentir seul de temps en temps. Ce que nous faisons de notre sentiment de solitude est un choix !
La première étape pour faire face à la solitude est de se séparer de ce sentiment afin de se donner la permission de faire des changements positifs dans sa vie. Soyons clairs.
Si vous vous sentez seul, vous n’êtes pas seul, comme l’a écrit George Monbiot dans « This is the Age of Loneliness ». Vous êtes une bonne personne et vous méritez une amitié, un amour et une attention véritables.
Le fait que vous vous sentiez seul n’est pas votre faute. Ce n’est pas non plus quelque chose dont vous devez avoir honte. Une fois que vous l’aurez admis, vous aurez fait plus de la moitié du chemin pour construire la vie sociale que vous méritez. La solitude est la façon dont votre esprit vous dit de sortir et de vous engager dans le monde.
Plus vous restez dans votre cocon, plus vous avez de chances de sombrer dans un état mental encore plus sombre, comme la dépression. Alors, agissez maintenant !
Une fois que vous vous êtes préparé mentalement pour le chemin à parcourir, il est temps de définir ce que signifie « l’amitié » pour vous. Après tout, comme le dit le chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles, « Si tu ne sais pas où tu vas, n’importe quelle route t’y mènera. »
Définissez ce qu’est un « ami » pour vous
Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Recherchez-vous des personnes qui aiment les mêmes activités que vous ? Aimez-vous passer du temps avec des personnes qui partagent les mêmes croyances que vous ? Ou préférez-vous des connaissances qui remettent en question vos croyances et vous font réfléchir ?
Peut-être appréciez-vous la compagnie de personnes qui partagent les mêmes convictions politiques ou religieuses que vous. Quelles que soient vos préférences, il est utile de choisir vos amis en connaissance de cause. Cela est vrai pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, et c’est le plus évident, lorsque vous savez quel type d’amis vous recherchez, vous pouvez choisir de vous engager dans des activités qui vous donneront l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes de votre choix. Par exemple, existe-t-il des groupes politiques, religieux, sportifs, sociaux ou autres auxquels vous pourriez vous réengager ?
Deuxièmement, si vous prenez le temps de réfléchir à ce que l’amitié signifie pour vous, vous aurez plus de chances de saisir les occasions d’entamer des conversations dans des cadres plus naturels – au supermarché, au bureau de poste ou au parc.
Alors, réfléchissez à ce que vous recherchez chez un ami. Écrivez vos pensées dans un journal intime si vous avez le temps. L’amitié demande du temps, des efforts et une planification préalable. Pensez au type de personne que vous aimeriez rencontrer, et vous augmenterez peut-être vos chances de la rencontrer !
Commencez par votre réseau social existant, mais ne vous limitez pas à lui.
L’un des moyens les plus faciles de trouver une amitié après 60 ans est de renouer avec vos anciens amis du lycée, de l’université ou du travail. Mais il y a un hic. Parfois, les personnes avec lesquelles vous avez le plus de points communs ne sont pas forcément celles que vous connaissiez lorsque vous étiez plus jeune.
N’ayez donc pas peur d’aller vers les personnes que vous connaissez déjà, mais n’hésitez pas non plus à profiter des réunions et autres événements pour rencontrer d’autres personnes ayant un passé similaire au vôtre.
Vous serez peut-être surpris de constater que vous avez développé des intérêts communs avec vos anciens amis dans les années qui ont suivi l’école. Ou bien, vous découvrirez peut-être qu’une vieille amitié qui s’est éteinte à cause de la distance peut être reprise là où elle s’est arrêtée.
N’abandonnez pas automatiquement vos anciens amis simplement parce qu’ils ont déménagé. Pour autant que vous le sachiez, ils sont peut-être dans la même situation que vous. Ils peuvent être nerveux à l’idée de vous contacter, pensant que vous êtes « trop occupé » pour prendre leur appel.
Alors, envoyez un petit courriel ou utilisez Skype pour rester en contact. Même si vous devez entretenir votre amitié à distance, c’est mieux que de perdre complètement le contact.
N’oubliez pas que les premières connexions seront toujours les plus difficiles. Plus vous serez nombreux à vous connecter, plus il vous sera facile de retrouver d’autres amis perdus de vue.
Même si vous vous sentez un peu mal à l’aise au début, ne vous laissez pas décourager par vos sentiments. Oui, les gens sont occupés et il est possible que vous ne receviez pas de réponse. Mais il est plus que probable que vos anciens amis vous rappelleront, même si ce n’est que pour vous donner des nouvelles.
Les gens aiment presque toujours rester en contact – et vous ne savez jamais où un nouveau contact peut vous mener.
Laissez-vous aller à vos passions au lieu de chercher à nouer de nouvelles relations.
L’un des aspects fantastiques de la soixantaine est que nous savons enfin ce que nous voulons. Nous comprenons nos valeurs et savons ce que nous voulons accomplir dans notre vie.
Si vous êtes comme de nombreuses femmes de plus de 60 ans, dont je fais partie, vous avez peut-être le sentiment que, avec moins de temps devant vous que derrière, il est temps de vous concentrer sur l’ajout de personnes dans votre vie qui partagent vos passions et vos rêves. C’est l’une des raisons pour lesquelles vos passions, vos intérêts et vos compétences peuvent être une si grande source d’amis.
Qu’est-ce qui vous passionne ? Avez-vous un passe-temps favori comme le jardinage, les échecs, le tricot, le tennis, le golf, l’écriture, la cuisine ou la lecture ? Avez-vous des compétences particulières que d’autres personnes pourraient être intéressées à acquérir ?
Pendant votre exploration, ne vous limitez pas à rencontrer des personnes de votre âge. Soyez ouvert à la rencontre de personnes de tous âges ! Certaines des amitiés les plus solides que j’ai nouées sont avec des personnes qui ont des dizaines d’années de moins que moi.
Lorsque vous participez à un événement, un club ou une activité, n’ayez pas peur d’entrer en contact avec des inconnus. L’une des ironies des événements sociaux est que chacun a tendance à penser qu’il est le seul à être nerveux à l’idée de parler aux autres.
Parler à de nouvelles personnes peut être effrayant, mais n’ayez pas peur de tenter votre chance avec des inconnus. Tant que vous êtes dans un lieu public, le pire qui puisse arriver est que quelqu’un ne corresponde pas à ce que vous recherchez comme ami.
Ne pas exclure les amitiés avec des personnes du sexe opposé
D’après mes conversations avec les autres femmes de la communauté « Sixty and Me », beaucoup d’entre nous souhaitent avoir des amis masculins dans leur vie. Cependant, il est également important de garder à l’esprit que la dynamique entre les hommes et les femmes change avec l’âge.
Il existe de nombreux hommes fantastiques qui aimeraient être vos amis. Mais, contrairement à l’époque où nous étions adolescentes, vous devrez peut-être prendre l’initiative. Si vous connaissez un homme qui partage les mêmes intérêts que vous, n’ayez pas peur de l’inviter à prendre un café.
Quel est le pire qu’il puisse dire ? « Non. » S’il le fait, qui s’en soucie ? Souriez simplement et passez à l’ami suivant.
Il n’y a pas non plus de mal à utiliser les sites de rencontres en ligne pour trouver de nouveaux amis. De nombreux hommes et femmes célibataires de plus de 60 ans recommencent à zéro et développent des relations décontractées, sans pression. Et, qui sait ? Peut-être que l’une de vos nouvelles amitiés débouchera sur quelque chose de plus romantique.
Si les rencontres en ligne vous intéressent mais que vous ne savez pas par où commencer, jetez un coup d’œil au Top 5 des meilleurs sites de rencontre pour les seniors.
Même si votre amitié est totalement platonique, elle peut être une source de plaisir, d’épanouissement et de compagnie. Si vous souhaitez trouver un partenaire romantique, vous apprécierez peut-être mon entretien avec Lisa Copeland, coach en rencontres.
Trouver de nouveaux amis après 60 ans peut certainement être un défi. Mais si vous affrontez vos peurs, définissez ce que vous recherchez dans une amitié, tirez le meilleur parti de votre propre réseau et tendez la main aux personnes qui partagent vos intérêts, vous n’aurez pas à vous sentir seul.
Vous méritez d’avoir de l’amitié dans votre vie, et j’espère que vous trouverez des personnes qui vous rendront vraiment heureux !