Comment devenir plus charismatique ?
Quels que soient votre situation dans la vie et vos objectifs personnels, l’un des outils les plus importants pour réussir est votre charisme personnel. Le charisme est ce qui vous permet de commander une salle, d’attirer les autres vers vous et de convaincre les gens de vos idées. C’est un élément essentiel pour être le genre de leader qui gagne des adeptes dévoués prêts à aller jusqu’au bout du monde pour lui. Les hommes charismatiques sont perçus comme étant à la fois sympathiques et puissants – une combinaison dynamique et irrésistible qui leur ouvre des portes infinies.
Le charisme peut sembler être une qualité mystérieuse – quelque chose que certains hommes ont à la naissance et d’autres non. Mais ce n’est heureusement pas le cas. Il n’est pas nécessaire d’avoir gagné à la loterie du charisme génétique pour devenir un homme au magnétisme puissant.
Loin d’être un trait magique et inexplicable, le charisme peut être décomposé en un ensemble de comportements concrets, en grande partie non verbaux, qui peuvent être appris, pratiqués et rendus naturels. Olivia Fox Cabane, auteur de The Charisma Myth, classe ces comportements en trois catégories : Présence, Pouvoir et Chaleur. Lorsqu’elles sont habilement combinées, ces trois composantes produisent un magnétisme personnel puissant.
Nous consacrerons un article entier à chacune de ces trois composantes du charisme. Chacun d’entre eux donnera un aperçu de la composante, ainsi que des conseils pratiques pour la développer et la mettre en œuvre. Plus tard, nous aborderons le langage corporel charismatique et, parce que tous les « styles » de charisme ne conviennent pas à toutes les situations, nous discuterons des comportements à utiliser ou à dé-emphaser dans différentes situations.
Pour aujourd’hui, nous allons commencer par parler de la première composante du charisme : la présence.
Composante de charisme #1 : Présence
Illustration d’un homme et d’une femme dans un restaurant de la vieille école.
Avez-vous déjà eu une conversation avec quelqu’un et vous avez pu constater que vous n’aviez pas toute son attention ?
Comment vous êtes-vous senti ?
Probablement un peu ennuyé.
Malheureusement, il semble que de moins en moins de personnes soient pleinement présentes et engagées avec les individus avec lesquels elles interagissent. Il a toujours été difficile d’être totalement engagé dans une conversation, car nous avons tous un peu de narcissisme en nous.
Maintenant que les smartphones ont saturé la vie moderne, il est encore plus difficile d’être pleinement présent. Les gens d’aujourd’hui essaient (sans succès) de basculer leur attention entre deux mondes : le monde réel peuplé des personnes avec lesquelles ils sont physiquement présents et le cybermonde qui leur envoie des dépêches via leur téléphone. Allez dans n’importe quel restaurant américain et vous verrez certainement des tables de personnes qui fixent leur smartphone d’un air absent et qui ne s’engagent guère les unes envers les autres. Cette vidéo qui a circulé sur les intertubes il y a quelques semaines illustre parfaitement la manière dont la technologie a créé une société de spectateurs absents. C’est assez poignant.
La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’il est désormais très facile de se démarquer de la masse, simplement en étant pleinement présent aux gens et en leur accordant toute votre attention.
Lorsque vous pensez au charisme, vous pensez peut-être à essayer de vous rendre super génial aux yeux des autres. Mais le secret paradoxal du charisme est qu’il ne s’agit pas de vanter vos qualités, mais de faire en sorte que l’autre personne se sente bien dans sa peau. Le vrai charisme fait que l’autre personne se sent importante ; lorsqu’elle termine une interaction avec vous, elle se sent mieux dans sa peau qu’avant.
C’est en concentrant votre énergie mentale et émotionnelle sur quelqu’un pendant que vous interagissez que vous créez ce sentiment d’importance. Les gens veulent fondamentalement de l’attention – ils veulent être reconnus et valorisés.
Et il n’est pas nécessaire d’être un extraverti, hypersocial, pour avoir et afficher du charisme. L’histoire regorge d’individus magnétiques qui ont réussi à contrebalancer leurs penchants introvertis par une concentration et une présence charismatiquement intenses : Au lieu d’être l’âme de la fête, de discuter avec tout le monde et d’offrir un peu d’eux-mêmes à beaucoup de gens, ils se concentrent sur l’attention qu’ils portent à quelques-uns ; ce faisant, ils font en sorte que les autres se sentent incroyablement spéciaux. Le charisme n’est pas nécessairement une question de quantité, mais de qualité.
Transmettre sa présence est un concept simple, mais souvent difficile à réaliser. Vous ne pouvez pas faire semblant. Les gens sont étonnamment doués pour décrypter votre intérêt feint. Pour transmettre une véritable présence, vous devez être réellement présent. Il faut une bonne dose de volonté pour concentrer toute son attention sur la personne avec laquelle on est à ce moment-là. Mais comme toute chose, avec de la pratique, cela devient nettement plus facile.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour développer votre présence charismatique :
Amenez vous à l’ici et maintenant. La présence commence dans votre esprit. Si vous avez l’impression que votre esprit est ailleurs lorsque vous êtes en contact avec quelqu’un, essayez ce petit exercice pour vous ramener à l’ici et maintenant : Concentrez-vous sur des sensations physiques dans votre corps que vous ignorez souvent. Il peut s’agir de votre respiration ou de la sensation de vos pieds qui touchent le sol. Vous n’avez pas besoin de méditer très longtemps sur ces sensations. Une seconde ou deux suffiront à vous ramener dans le moment que vous partagez avec cette personne.
Assurez-vous que vous êtes physiquement à l’aise. Il est difficile d’être pleinement présent avec quelqu’un lorsque vous ne pensez qu’à l’inconfort de votre pantalon serré ou à la chaleur qu’il fait. À cette fin, faites tout ce que vous pouvez pour être aussi à l’aise que possible. Cela ne signifie pas nécessairement porter un survêtement ; être élégant et se sentir séduisant vous rend beaucoup plus confiant, et plus vous êtes confiant, plus vous êtes charismatique. Mais cela signifie porter des vêtements qui vous vont bien. En portant des vêtements bien ajustés, vous serez à la fois plus élégant et plus à l’aise. Parmi les autres mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre confort physique, citons un sommeil suffisant, l’abandon de la caféine (soyez calme et non nerveux) et le réglage du thermostat (lorsque vous le pouvez) à une température plus agréable.
Mettez vos appareils en mode silencieux et rangez-les hors de vue. Cette mesure a deux objectifs. Premièrement, cela réduit la tentation de les consulter pendant que vous êtes en train de discuter avec quelqu’un. Ensuite, cela envoie un message fort à la personne avec laquelle vous êtes : elle a toute votre attention et ne la partage pas avec le smartphone posé sur la table. (Voici un guide complet pour secouer votre habitude du smartphone).
Regardez votre interlocuteur dans les yeux lorsqu’il parle. De nombreuses études ont montré que les personnes qui établissent un contact visuel plus important avec les autres sont perçues comme possédant une charge de traits souhaitables, notamment la chaleur, l’honnêteté, la sincérité, la compétence, la confiance et la stabilité émotionnelle. Non seulement un contact visuel accru vous rend plus attrayant à tous égards pour vos interlocuteurs, mais il améliore également la qualité de cette interaction. Le contact visuel confère un sentiment d’intimité à vos échanges, et la personne qui reçoit votre regard se sent plus positive à propos de votre interaction et plus connectée à vous.
Pour en savoir plus sur l’importance du contact visuel, cliquez ici. Pour apprendre comment établir un contact visuel de la bonne manière, cliquez ici.
Hochez la tête pour montrer que vous écoutez. Outre le contact visuel, le langage corporel, et plus précisément le hochement de tête, est un moyen facile de montrer sa présence. Mais soyez judicieux avec les hochements de tête. Une surabondance peut indiquer que vous essayez trop de plaire à la personne et d’être d’accord avec elle, ce qui diminue sa perception de votre pouvoir. De plus, ne hochez la tête qu’aux moments opportuns ; vous devez être vraiment à l’écoute pour savoir quand un hochement de tête a du sens.
Posez des questions de clarification. Un moyen facile de montrer à quelqu’un que vous êtes entièrement à ses côtés est de lui poser des questions de clarification après qu’il a parlé. Par exemple, vous pouvez dire : « Dites-moi pourquoi vous vous sentez ainsi ».
Une excellente question de clarification nous vient du livre The Seven Habits of Highly Effective People de Stephen Covey. En gros, vous paraphrasez ce que la personne vient de dire et ajoutez : « Est-ce que je vous comprends bien ? »
Dans les conversations plus informelles, posez des questions telles que : « Quel a été votre moment préféré ? » ou « Quel a été le moment le plus difficile pour vous ? ». Les gens aiment vraiment réfléchir et répondre à de telles questions.
Évitez de gigoter. La bougeotte indique à l’autre personne que vous n’êtes pas à l’aise ou satisfait et que vous préféreriez être ailleurs. Ne vous tournez donc pas les pouces ou votre téléphone. Et évitez de regarder autour de vous pour voir ce qui se passe, ce qui indique à l’autre personne que vous êtes à la recherche d’une meilleure opportunité que celle que vous avez actuellement. Maîtrisez l’art de l’équilibre.
Ne pensez pas à la façon dont vous allez répondre pendant que votre interlocuteur parle encore. Nous avons tous tendance à le faire. Le narcissique de la conversation qui est en nous veut être prêt à se jeter dans la conversation dès qu’il y a une ouverture. Mais si vous pensez à ce que vous allez dire, il est évident que vous n’écoutez pas pleinement ce que l’autre personne dit. Il est naturel de vouloir avoir une idée de ce que vous allez dire avant de le dire, mais il n’y a pas de mal à réfléchir à votre réponse au moment où vous la donnez ; profitez de la pause. Comme nous le verrons dans l’article sur le pouvoir, ce sont les personnes de statut inférieur qui parlent le plus et ressentent le besoin de combler chaque silence.
Attendez deux secondes avant de répondre. Si vous intervenez au moment même où une personne fait une pause ou arrête de parler, cela signifie que vous étiez en train de faire ce qui précède, c’est-à-dire de réfléchir à ce que vous alliez dire au lieu de l’écouter pleinement.